Login

Face aux attaques anti-viande Ils écrivent à Emmanuel Macron

© Pixabay

Les attaques des boucheries et d’abattoirs, de l’élevage, les provocations verbales par des extrémistes végans font craindre une escalade de la violence. Dans une lettre ouverte, la FNSEA et JA appellent le président de la République à « prendre la parole » pour le respect des éleveurs comme des consommateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans cette lettre adressée au président de la République, les deux syndicats, 17 responsables professionnels et deux chercheurs réclament des « garde-fous politiques » et une prise de parole « pour le respect de ceux qui, chaque jour, participent à la vie des territoires de notre pays ».

« Les animaux ne sont pas, et ne seront jamais, des êtres humains »

« Est-il juste de vouloir […] imposer tel ou tel régime alimentaire au nom d’une idéologie radicale ? interrogent les signataires. Chacun doit rester libre d’adopter le comportement alimentaire qui convient à ses goûts et convictions. Nous n’appelons pas les vegans à manger de la viande, qu’ils respectent en retour la très grande majorité des omnivores ! »

La vision « extrémiste, mêlant science, éthique, économie et politique, voudrait sacrifier l’Humain au nom d’une supposée indifférenciation des espèces. Monsieur le Président, nous vous appelons à dire haut et fort que les animaux ne sont pas, et ne seront jamais, des êtres humains. »

Pour la liberté des choix alimentaires

Le Figaro du 6 octobre a également publié une tribune de Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), et cosignée par plusieurs professionnels de l’industrie de la viande et des élus.

« Nous demandons solennellement que l’État républicain remettre de l’ordre et fasse respecter le libre arbitre alimentaire de chacun », insistent les signataires, avant de conclure : « Mangeons librement ! Consommons librement ! Laissons à chacun ses choix et ne laissons personne nous dire ce que nous devons avoir dans nos assiettes ! »

S.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement